iconicon
Introduction

Les mutuelles ( désignées par la loi comme sociétés de secours mutuels) contribuent avec les institutions de la sécurité sociale à la protection sociale. Elles assument un rôle complémentaire au régime général obligatoire. 

La loi de base de la Mutualité confirme aux sociétés de secours mutuels, qui se conforment aux obligations prescrites par elle, qu'elles répondent aux principes mutualistes.

Si les mutuelles reconnues par l'Etat sont indépendantes et autonomes, elles sont néanmoins soumises à la tutelle du ministre ayant dans ses attributions la sécurité sociale qui veille à l'observation stricte des dispositions légales et réglementaires, tant en ce qui concerne leurs prestations que leur gestion financière.

Le membre du Gouvernement compétent pour la Mutualité charge le Conseil Supérieur de la Mutualité (CSM) des missions sus-visées. Le CSM est l'organe suprême de la Mutualité. Ses missions consistent notamment à conseiller, à promouvoir et à contrôler les mutuelles, ainsi que sa fédération nationale et son organisme commun et autonome la Caisse Médico-Chirurgicale Mutualiste. Le CSM, représentant la Mutualité sur le plan international, est membre de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM) .

La Fédération Nationale de la Mutualité Luxembourgeoise (FNML) représente l'ensemble des sociétés de secours mutuels y affiliées et créé des services communs accessibles pour tous les mutualistes membres d'une des sociétés.

Une des réalisations de la FNML est la Caisse Médico-Chirurgicale Mutualiste (CMCM), dont le champ d'activité existe principalement dans la prise en charge des frais pour soins de santé.





(c) 2017 Fédération Nationale de la Mutualité Luxembourgeoise
HOME